Qualité

C.L.I.A.S et mesures d'hygiène

La prévention des infections associées aux soins est une des priorités de l'établissement.

Pour ce faire, la Clinique dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Associées aux Soins (CLIAS) où les usagers sont représentés, et d'une équipe opérationnelle en hygiène composée de professionnels qualifiés en hygiène hospitalière.

Cette démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est l'affaire de tous et repose également sur votre participation et celle de vos visiteurs par un respect des règles d'hygiène élémentaires (hygiène des mains, vêtements propres,...)

CLUD Lutte contre la douleur

La douleur n'est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. A la clinique, les équipes soignantes s'engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles. Une évaluation de la prise en charge de la douleur est régulièrement assurée. Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) propose des stratégies adaptées à la prise en compte effective de toutes les douleurs, qu'elles soient liées à la maladie, aux soins ou psychologiques.

Satisfaction

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :

- Questionnaire de sortie : le jour de votre entrée, le personnel soignant vous remet un questionnaire de satisfaction. Vous pouvez nous le transmettre soit en le déposant dans la boite aux lettres prévue à cet effet au rez-de-chaussée, soit en le remettant au personnel, soit en nous l'envoyant par courrier.

- E-satis : PARTAGEZ VOTRE EXPERIENCE D'HOSPITALISATION ET VOTRE NIVEAU DE SATISFACTION ! Les secrétaires des admissions vont vous proposer de recueillir votre adresse mail. Après votre sortie, vous serez invité par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via le questionnaire e-satis en ligne. Vos avis permettent le calcul d'un indicateur national rendu public sur le site internet scope santé de la HAS, ce qui constitue ainsi un levier d'amélioration et favorise l'émulation entre les établissements de santé.

- Les réclamations écrites : elles sont à adresser au Directeur de l'établissement. L'analyse régulière des réclamations nous permet de mener des actions d'amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction.

Certification

La certification est une procédure d'évaluation obligatoire de tout établissement de santé public ou privé.
Elle est conduite par des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) et vise à développer les actions relatives à la qualité et à la sécurité des soins au sein d'un établissement.
Cette démarche est une des priorités de la Clinique du Jura. Le souci de la qualité et de la gestion des risques est un engagement pris par toute l'équipe : médicale, paramédicale, administrative, logistique et technique.
Engagée dans cette procédure depuis janvier 2003, la clinique a été certifiée (V4) en Octobre 2017 par la Haute Autorité de Santé (HAS). Les résultats sont consultables sur le site de la HAS - www.has-sante.fr

Responsabilité Sociétale d'Entreprise

Au-delà de la qualité et de la sécurité de ses prestations, la Clinique du Jura s'engage dans la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE), sous l'impulsion du groupe C2S et de son actionnaire la société EURAZEO.

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est un facteur essentiel de création de valeur. Nous agissons en faveur d'un développement intégrant la prise en compte de critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance.

Ainsi la Clinique du Jura est Responsable de l'impact de ses activités sur "les 3 P" :

- People : l'impact de la clinique sur les patients, les salariés, les praticiens, les fournisseurs, etc...

- Planet : l'impact sur la planète : la gestion des déchets, l'énergie, la production de gaz à effet de serre, le climat, la biodiversité...

- Performance : la clinique a vocation à être pérenne pour pouvoir poursuivre son activité principale de "soigner", et être dans une dynamique de croissance.

Contenu modifié le 18/11/19